
La TRACC, définie dans le cadre du PNACC-3, est désormais intégrée à la réglementation via deux textes publiés récemment : elle servira de référence aux actions d’adaptation en France face à un scénario de réchauffement pouvant atteindre +4°C d’ici 2100, sans être juridiquement opposable. Dans ce contexte, la CPME poursuit sa mobilisation pour sensibiliser et accompagner les TPE-PME sur l’adaptation au changement climatique.
Deux textes viennent d’être publiés afin d’intégrer cette trajectoire dans la réglementation, après une consultation publique lancée en septembre 2025. Cette trajectoire, définie à partir des travaux des scientifiques, doit servir de référence à toutes les actions d’adaptation menées en France afin de préparer le pays à un réchauffement potentiel du pays de +4°C à l’horizon 2100. Elle doit notamment permettre de :
Pour autant, la TRACC n’est pas juridiquement opposable.
Dans ce contexte, la CPME sensibilise et accompagne les TPE-PME sur le sujet de l’adaptation au changement climatique. En 2025, elle a ainsi organisé deux webinaires en collaboration avec le Comité 21, les replays sont disponibles ici et ici. Contactez-nous pour plus d’informations !