La mise en place, pour toutes les entreprises, de la facture électronique et de la transmission des données de transactions à l’administration se fera progressivement à partir du 1er juillet 2024. Dès cette date, les micro-entreprises ou PME devront, dans un premier temps, être capables de recevoir des factures sous format électronique. L’obligation d’émettre ces factures ne s’imposera néanmoins qu’à partir du 1er janvier 2026.
Cette réforme d’une grande ampleur nécessite de mobiliser l’ensemble des dirigeants pour anticiper et se préparer dans de bonnes conditions. La CPME a dans ce sens organisé un webinaire avec des interlocuteurs clés de la Direction de la Facturation électronique au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE).
Animé par Bénedicte Caron, vice-présidente en charge de l’Economie de la CPME, le webinaire s’est attaché à : présenter les grandes lignes de la réforme, expliquer de manière opérationnelle la réforme et présenter les points à anticiper, les réflexes à avoir, les options offertes pour accompagner les dirigeants.