
Au diapason des actions que vous menez de longue date pour dénoncer les retards de paiement des établissements hospitaliers, la CPME s’est mobilisée afin de sensibiliser les pouvoirs publics et, surtout, obtenir des réponses concrètes.
Une réunion s’est donc tenue hier à l’initiative de la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Madame Stéphanie Rist.
A la faveur de cet échange, nous avons exigé que les créances les plus anciennes (plus de 100 jours !) soient réglées dans les meilleurs délais. Nous sommes convenus donc avec la Ministre et ses services de leur communiquer, à l’appui d’un tableau documenté, de dresser la liste des hôpitaux défaillants, mais aussi de leur transmettre les créances exigibles et non contestées qui devront être réglées en priorité.
Dans cette perspective, nous vous invitons à citer le nom des hôpitaux qui accusent les retards de paiement les plus longs et les plus importants, et de compléter le tableau suivant.
Ces remontées nous permettront d’identifier les situations les plus urgentes et d’enclencher, via le ministère et les ARS, les démarches de déblocage nécessaires, et surtout, d’intervenir de manière concrète auprès des services de l’Etat.
Votre confidentialité pourra être pleinement garantie si vous le souhaitez. Il suffira alors de ne pas remplir la colonne relative aux coordonnées de l’entreprise. En revanche, dans cette hypothèse, nous ne pourrons pas garantir une instruction spécifique par les services de l’Etat.
Nous vous remercions par avance de transmettre ces éléments d’ici le 17 avril 2026, à l’adresse suivante : economie@cpme.fr