26 janvier 2023
Mercredi 25 janvier, Clément Beaune a reçu François Asselin accompagné de Bénédicte Caron, vice-présidente en charge des Affaires économiques de la CPME.
Alors qu’une prochaine journée de grève dans les transports contre la réforme des retraites est annoncée le 31 janvier, cet entretien a permis à la CPME d’échanger avec le ministre sur les conséquences délétères sur l’économie, et plus spécialement sur les TPE -PME, de ces blocages. L’opportunité de renouveler sa demande de renforcement d’un service minimum dans les transports pour y pallier, et ce, d’autant plus que les entreprises sont sévèrement impactées par l’inflation.
Il a également été question des difficultés qu’occasionne la mise en place des ZFE pour les professionnels et des craintes liées à la circulation lors des Jeux olympiques de 2024.
Enfin, la CPME a pu évoquer la fois le mécanisme de soutien sollicité par la fédération nationale des transports routiers (FNTR), l’organisation des PME du transport routier (OTRE) et la fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) après la fin de la ristourne carburant, et la demande de voir le GNV inclus dans les dispositifs actuels d’aide pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.