COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Réaction de la CPME à la nomination de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre

CSRD et simplification : l’Europe propose la norme volontaire VSME pour les PME
septembre 8, 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Maintenant, ça suffit !
septembre 12, 2025

11 Septembre 2025

La CPME se félicite de la nomination rapide d’un nouveau chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, à qui elle souhaite plein succès, dans l’intérêt de la France.

Sébastien Lecornu est un homme d’expérience qui connaît bien les différentes arcanes gouvernementales et parlementaires et notre Confédération peut témoigner de ses qualités d’écoute et de son pragmatisme. Son parcours lui sera utile pour réunir une majorité et faire voter le budget dont notre pays a besoin.

 « Nous attendons du nouveau gouvernement une baisse de la dépense publique et l’engagement d’une vraie réforme de l’action publique en posant, par exemple, la question des effectifs de la fonction publique ou du mille-feuille administratif, rappelle inlassablement la présidente Clarisse MAILLET.

Il sera parallèlement impératif de prendre des mesures pour relancer la croissance en diminuant le fardeau administratif ou en créant les conditions permettant de relancer la production en France. » 

 « Le sujet n’est donc pas celui de la composition du gouvernement mais celui de la politique à mettre en œuvre qui ne devra pas, de manière directe ou indirecte, augmenter le coût du travail ou les prélèvements obligatoires mais au contraire rétablir un climat de confiance vis-à-vis du monde entrepreneurial. Il est donc à souhaiter que le sens du bien commun l’emporte sur les calculs politiciens et permette enfin de faire avancer la France. » 

« La CPME appelle l’ensemble des partis politiques à faire le choix de la France en défendant un budget qui protège nos entreprises, réclame-a-t-elle, afin de ne pas fragiliser notre tissu économique sur les territoires. Protéger les entreprises françaises, c’est protéger les salariés qui y travaillent. »