Appels à Projets : eXtrême Défi – Mobilités pour les entreprises

Cybersécurité : lancement d’une enquête destinée aux PME
juin 21, 2024
Emploi, cotisations : vos actualités sociales
juin 28, 2024

21 juin 2024

L’ADEME accompagne les projets d’industrialisation des filières vélos et véhicules intermédiaires en France et dans ce cadre, nous proposons différents appels à projets à destination des acteurs économiques.

 

La plupart concerne le parcours d’innovation eXtrême Défi qui vise à développer l’industrialisation de véhicules intermédiaires. Ce programme lancé depuis 2022 regroupe des industriels, des chercheurs, des universitaires, des territoires et des usagers pour développer, concevoir et tester ces véhicules avec l’objectif de créer de nouvelles solutions de déplacement pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien des territoires péri-urbains et ruraux, et la logistique en ville.

Appels à Projets eXtrême Défi ouvertspour 2024 :

  • Le premier AAP Industrialisation est ouvert avec 3 relevés (26 juillet, 8 Novembre et 4 avril 2025). Il est dédié à l’industrialisation des véhicules intermédiaires mais aussi l’accompagnement des filières industrielles de composants stratégiques (cadre, roue, freins, moteurs, remorques..)
  • Un second AAP prototype est également ouvert jusqu’en 21 Juin 2024 ; Cet appel peut financer jusqu’à 70% du prototype pédagogique (un véhicule intermédiaire entier ou un sous-ensemble, sous licence ouverte).
    • Ecoles, Enseignants, Etudiants, Chercheurs, … Pour les écoles d’enseignement supérieur, un AMI a été lancé pour identifier les écoles intéressées pour produire des supports et des projets pédagogiques s’appuyant sur des véhicules intermédiaires. Nous souhaitons également cartographier les initiatives d’éducation à la mobilité durable et d’utilisation pédagogique des véhicules intermédiaires.
  • le troisième AAP Ideation est ouvert jusqu’au 12 juillet 2024.  

 

  • Enfin , un AAP Industrie du Vélo est ouvert jusqu’en décembre 2024 : cet appel à projets (AAP) vise à soutenir les efforts de compétitivité, de souveraineté, d’innovation et d’investissement productif de la filière industrielle du vélo pour produire en France les vélos de demain et leurs équipements.

 

Ce sont de vraies opportunités pour les structures qui souhaitent diversifier ou réorienter leurs activités.