Questionnaire de l’AFA à destination des PME : comprendre les besoins des entreprises en matière de prévention de la corruption

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 : réaction de la CPME
décembre 15, 2025
Retour sur le webinaire dédié à l’adaptation au changement climatique des TPE/PME coorganisé par la CPME et le Comité 21 
décembre 15, 2025

Si les PME n’ont pas l’obligation de mettre en place des mesures anticorruption, à la différence des grandes entreprises, elles peuvent être tout autant exposées à des risques de corruption, notamment à l’international ou dans des secteurs stratégiques.

L’Agence française anticorruption (AFA) sait que la mise en place de telles mesures peut être complexe. C’est pourquoi son approche se veut avant tout collaborative. L’objectif n’est pas d’ajouter des obligations supplémentaires aux PME, mais de les protéger et de les soutenir au mieux en tenant compte de leurs réalités.

Ce questionnaire anonyme a pour but de mieux comprendre les besoins, les freins, et les priorités des PME en matière de prévention et de détection de la corruption.

Toutes les réponses seront précieuses et permettront à l’AFA de développer des solutions d’accompagnement utiles et réalistes. Les réponses sont attendues au plus tard pour le 13 février 2026.