Télétravail et inspection du travail

Nouveaux adhérents
novembre 6, 2020
La CPME 71, référente des TPE-PME réagit sur le télétravail
novembre 8, 2020

Le nouveau protocole national indique que le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent réaliser l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile – travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches à distance.

La CPME, pleinement responsable, est soucieuse de limiter les risques sanitaires. Elle souhaite  que les entreprises se saisissent de ce sujet et fassent le nécessaire en ce sens, dans la limite des contraintes de leur organisation. Il appartient donc à chaque entreprise de s’approprier le sujet.

Dans ce contexte,   pour votre bonne information, vous trouverez ci-joint une « Instruction relative aux orientations et aux modalités d’intervention de l’inspection du travail ». N’hésitez pas à nous alerter de toutes difficultés rencontrées dans ce cadre, afin que nous puissions, le cas échéant, entamer les démarches, y compris juridiques,  qui s’imposeraient.

Enfin François Asselin – président national de la CPME – a pu s’entretenir avec la Ministre du travail, Elisabeth Borne, et lui a fait part de sa désapprobation sur ses dernières déclarations dans les médias sur le télétravail et la mise en cause des entreprises, et ce d’autant plus qu’une négociation interprofessionnelle est en cours sur ce sujet.