

Le 2 décembre, la CPME a organisé en partenariat avec le Comité 21, un webinaire sur l’adaptation au changement climatique, réunissant plus d’une centaine de participants. Il a porté sur les accompagnements existants pour les PME pour faire face aux risques et impacts causés par le changement climatique.
En introduction, le Comité 21 a rappelé les difficultés et les enjeux que soulèvent les effets néfastes du changement climatique et le besoin d’adaptation. Bpifrance (Enora Kergoat) a ensuite présenté leur outil Diag’adaptation qui permet de recenser les risques auxquels les PME sont exposées et de trouver des pistes d’actions pour s’y préparer.
L’ADEME (Jean-Baptiste Le Dévéhat) a également illustré via le site « mission transition écologique des entreprises » les divers outils à destination des entreprises pour les équiper sur ces sujets.
Deux PME engagées, l’une produisant du vin (Bertrand Gourdou, Château Guilhem, Malviès) et la seconde étant un camping (Charles Le Fouler, camping Pen Palud, Ploemeur) ont aussi présenté leurs actions pour s’adapter au changement climatique.
A titre d’exemple, au sein du camping Pen Palud : la détection des fuites d’eau est en place et l’eau des douches alimentera très bientôt les sanitaires. Par ailleurs, Charles Le Fouler a rappelé l’importance du marais notamment, qui le protège d’inondations potentielles. S’agissant du château Guilhem, pour gérer des températures croissantes qui affectent la qualité du vin, ils ont notamment planté des vignes (gain de 4-5 degrés), et ont avancé leurs vendanges de 17 jours, qui se fait désormais la nuit.
Quant à la CPME, celle-ci a rappelé l’importance du sujet pour les TPE/PME, bien conscientes de l’importance des enjeux. Certaines activités sont déjà touchées (l’hôtellerie, le tourisme, l’agriculture, le bâtiment, etc.) par des aléas climatiques nécessitant d’adapter leurs activités au changement climatique (sécheresses, inondations, etc.). La CPME continuera à sensibiliser et à outiller ses membres afin qu’ils puissent traiter les problématiques plus sereinement.
A noter également que la CPME Sud PACA mène actuellement un projet pour recueillir les besoins des entreprises locales sur ce sujet, et pouvoir ainsi leur proposer des accompagnements.