08 décembre 2022
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé ce matin que les PME auront accès à un « amortisseur électricité » leur permettant, à compter de 2023, de voir baisser leur facture d’électricité de 20%.
Il a également indiqué qu’ « à la demande de la CPME et de son président François Asselin, et après avoir entendu les boulangers et les bouchers » (également adhérents de la CPME), des dispositifs complémentaires d’aides seront ajoutés.
« Ainsi, se félicite Clarisse MAILLET Présidente de la 1ère Organisation patronale de France d’employeurs, nos PME et nos TPE dont la puissance de compteur excède 36 kVA – qui, après application de la baisse de 20%, continueront à avoir une facture d’électricité représentant plus de 3% de leur chiffre d’affaires, conserveront la possibilité d’accéder aux aides actuellement existantes. Leur facture pourra ainsi être, au maximum, diminuée de 35%.
De plus, poursuit-elle, les entreprises dont l’existence continuera à être directement menacée par les hausses des tarifs de l’électricité, se verront offrir la possibilité d’accéder à un « guichet de secours », mis en place dans chaque département. La situation de leur entreprise sera alors examinée individuellement. Un numéro vert sera mis en place à cet effet : le 0806-000-245.«
« Il s’agit là d’avancées majeures, se félicite Clarisse MAILLET, qui prouvent une fois de plus que nous sommes écoutés ET entendus, eu égard à notre rencontre à Montceau-les-Mines il y a quelques semaines, où nous avons eu à cœur de porter la voix des TPE/PME que nous représentons.
Ces avancées permettront d’apporter un réel espoir à nos chefs d’entreprise qui se trouvent aujourd’hui dans une impasse. La CPME, qui sera attentive à la mise en œuvre de ces annonces, ne peut que s’en féliciter. »