La CPME présente et impliquée dans le lancement de la mission reprise

Facturation électronique : la CPME vous accompagne !
juillet 15, 2025
Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : la Commission européenne consulte les entreprises
juillet 15, 2025

Le 7 juillet 2025, Amir Reza Tofighi a participé à la réunion de lancement de la « Mission reprise » présidée par Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Economie sociale et solidaire.

Comme l’a rappelé le président de la CPME, il s’agit d’un enjeu majeur pour notre économie et nos territoires puisque 500 000 entreprises devraient être cédées dans les dix prochaines années et que près de 25% des dirigeants ont plus de 60 ans. Comme il l’a martelé, « reprendre, c’est entreprendre » et nous devons donc faciliter la rencontre des repreneurs avec les cédants accompagner les deux parties dans ce moment clé pour la pérennité des entreprises et des emplois qui y sont liés.

C’est également l’objectif de cette mission qui a réuni les acteurs de la transmission-reprise pour agir massivement en faveur de la reprise d’entreprise, partout en France, en levant les freins existants. 4 groupes de travail ont été annoncés :

  • Sensibilisation, information et formation : ce groupe de travail sera chargé de mieux faire connaître au grand public et aux accompagnants les enjeux de la transmission-reprise, et ainsi d’inciter les dirigeants à anticiper leur future transmission et les entrepreneurs potentiels à envisager le repreneuriat.
  • Appariement entre l’offre et la demande : l’objectif est de fluidifier la rencontre entre cédants et repreneurs, en s’appuyant sur les initiatives existantes, afin de maximiser le nombre de reprises.
  • Freins fiscaux, réglementaires, financiers : les acteurs auront pour mission d’identifier les freins à la reprise et à la transmission et de faire remonter les propositions permettant de lever les obstacles.
  • Animation territoriale et coordination : ce groupe de travail vise à garantir à terme un socle de services efficace sur l’ensemble du territoire, en s’inspirant des meilleures initiatives locales.

Chaque groupe de travail se réunira dès septembre pour être en mesure de restituer des travaux au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique fin 2025, et ainsi poser les fondations de la feuille de route « Mission Reprise ». La CPME participera à ces travaux.

D’ailleurs, si vous avez des propositions à nous faire parvenir sur ces sujets, vous pouvez nous les transmettre à l’adresse economie@cpme.fr