La Commissaire européenne Maria Albuquerque, en charge des services financiers, était à Paris en début de semaine pour faire avancer l’Union de l’épargne et de l’investissement.
Elle a souhaité rencontrer les partenaires sociaux patronaux pour évoquer le développement de l’éducation financière et la situation des retraites en France, notamment l’apport des pensions privées aux revenus des retraités.
La CPME a rappelé son implication forte dans la stratégie EDUCFI développée par la Banque de France et l’intérêt à en faire une bonne pratique au niveau européen. Elle a aussi insisté sur la nécessité de développer le capital investissement sans l’opposer au financement bancaire, comme cela a pu être le cas avec le projet de réglementation DEBRA.
S’agissant des retraites, les constats sont partagés tant sur l’allongement de l’espérance de vie que sur l’évolution démographique. La CPME a rappelé que seul un quart des personnes en emploi cotisent aujourd’hui à une épargne retraite, avec des versements individuels faibles, ce qui l’a amené à proposer de consacrer une 36ème heure travaillée hebdomadaire à la capitalisation collective obligatoire. Et comme souligné par la Commissaire, cette épargne permettrait de renforcer les investissements vers les entreprises européennes et de favoriser l’autonomie stratégique.