Pour tenter de cadrer les informations demandées aux PME et pallier la multiplicité des questionnaires ESG, une norme volontaire pour les PME non cotées (VSME) a été élaborée par l’EFRAG au niveau européen.
Cette norme a ainsi été publiée fin juillet sous forme de recommandation par la Commission européenne. L’objectif est de répondre à la demande du marché dans l’attente de l’adoption par acte délégué d’une norme volontaire fondée sur la norme VSME élaborée par l’EFRAG au regard de la proposition de simplification omnibus visant à simplifier plusieurs directives CSRD.
A noter que les négociations européennes sur le paquet omnibus au sein du Parlement européen devraient débuter d’ici la fin du mois et se poursuivre en octobre, avant que ne débute la phase des trilogues entre les institutions européennes. Dans le même temps, l’EFRAG poursuit ses travaux pour simplifier les ESRS à destination des plus grandes entreprises.
Dans ce contexte, pour permettre aux PME de s’approprier la norme volontaire, le Portail RSE a récemment mis en ligne la VSME et son template (tous deux en français). Un webinaire est ainsi organisé le 16 septembre de 13h à 13h45 pour expliquer concrètement comment la norme est intégrée au sein de la plateforme.