Compétitivité, innovation, économie circulaire : les priorités de l’UE pour les années à venir

Amir Reza-Tofighi rencontre Agnès Pannier-Runacher sur les REP
septembre 15, 2025
Deux consultations publiques majeures pour renforcer la transition écologique et la gestion des déchets
septembre 15, 2025

Ursula von der Leyen a prononcé le 10 septembre à Strasbourg, son premier discours sur l’état de l’Union européenne depuis les élections de 2024. Si la situation géopolitique et internationale a occupé une place centrale, la présidente de la Commission a également formulé plusieurs annonces à destination des entreprises, sans porter une attention particulière aux PME.

Elle propose de stimuler la croissance européenne, avec notamment la création d’un Fonds européen pour la compétitivité. Un Fonds pour les scale-up soutiendra par ailleurs les start-up développant des « technologies critiques ». D’ici 2028, la Commission présentera également une feuille de route pour le marché unique, qui devrait aboutir à la mise en place d’un 28ème régime dédié aux entreprises innovantes. Enfin, la mise en œuvre du Pacte pour l’industrie propre sera renforcée grâce à l’introduction d’un critère « Made in Europe » dans les marchés publics pour les technologies propres.

Dans le champ social, Ursula von der Leyen a annoncé la publication d’un Acte sur les emplois de qualité ainsi qu’un Plan d’action pour des logements abordables, qui sera accompagné du premier Sommet européen sur le logement.

Enfin, la Commission a réaffirmé son engagement en faveur de l’économie circulaire, en annonçant le développement de marchés pour la circularité et pour les produits propres, afin de réduire la dépendance aux pays tiers et de progresser vers l’objectif de réduction de 90 % d’émissions de CO2 d’ici 2040.