

12 février 2026
Explication de texte ->
La PPE-3 jouera un rôle clé pour nos entreprises, sous réserve de garantir :
– Un cadre juridique et financier clair pour sécuriser les investissements des entreprises et les infrastructures et technologies nécessaires à la décarbonation.
– Une énergie compétitive et décarbonée, incluant des carburants alternatifs accessibles, essentielle pour soutenir l’activité économique et la transition énergétique des PME et des PMI. Car, sans énergie sécurisée, pas de production ; sans énergie décarbonée, nulle transition ; et sans énergie compétitive, pas de croissance.
– Des dispositions pérennes pour soutenir les entreprises porteuses de projets énergétiques décarbonés, dans tous les territoires.
« La publication de la PPE-3 constitue une étape importante pour réussir la réindustrialisation, que nous soutenons dans toutes les régions de France, rappelle Clarisse MAILLET co-auteure du Livre Blanc sur la redynamisation de l’industrie.
Cette exigence de souveraineté énergétique et industrielle ne pourra toutefois produire ses effets que si elle s’accompagne d’une baisse durable et d’une meilleure prévisibilité des coûts de l’énergie, qui pénalisent de nombreux secteurs ; plus encore à l’heure de l’extinction de l’ARENH. »
« L’orientation assumée en faveur du nucléaire dans le cadre d’un mix énergétique réaffirmé pour répondre à la demande croissante en énergie décarbonée est également une chose intéressante, salue la présidente Clarisse MAILLET.
Toutes les capacités de production doivent être pleinement mobilisées, notamment les installations photovoltaïques dans les bâtiments, dans un cadre lisible et stable pour se développer. Cette augmentation de la production d’énergie propre est indispensable pour électrifier les usages (bâtiments, transports, industrie) et sécuriser l’approvisionnement des secteurs stratégiques (datacenters). Ces enjeux sont cruciaux pour la compétitivité et le développement de nos entreprises. »
« Nous avons toujours plaidé pour une transition énergétique ambitieuse et pragmatique, rappelle-t-elle, et nous réaffirmons notre disponibilité pour échanger avec les pouvoirs publics dès la publication du décret, ainsi que notre rôle de partenaire pour accompagner les PME dans cette transformation majeure, au service d’une économie durable, compétitive et souveraine. »