Adaptation au changement climatique : le sujet prend de l’ampleur au niveau national et européen

CSRD : les seuils d’application de la directive ont été revus à la hausse
mars 15, 2024
Calendrier de propagande électorale des TPE
mars 18, 2024

18 mars 2024

Selon le gouvernement, l’adaptation au changement climatique désigne une “démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Il s’agit d’atténuer ou d’éviter ses effets préjudiciables”.

Au niveau national, l’adaptation au changement climatique a été abordée dès le début de l’année par le ministre de l’Écologie, Christophe Béchu, en annonçant la sortie du prochain plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) avant l’été. 

Plus récemment, la Cour des comptes a publié un rapport mardi 12 mars traitant de “l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique”. Dans ce document, elle alerte les pouvoirs publics sur la nécessité de progresser rapidement sur le sujet. Parmi les écueils principaux en la matière, elle évoque le risque sanitaire non maîtrisé en faisant référence aux 2800 décès ayant eu lieu en 2022 à la suite des vagues de chaleurs. La Cour signale également l’adaptation tardive des villes au changement climatique. Pour consulter le rapport, cliquez ici. 

Par ailleurs, afin de sensibiliser les entreprises à l’importance de s’adapter au changement climatique, l’ADEME, en partenariat avec Entreprises pour l’Environnement (EpE), a publié en janvier 2024 un guide à destination des entreprises souhaitant lancer une démarche d’adaptation. Construit sous forme de recueil de témoignages (PME, ETI, grands groupes), cet ouvrage fournit des premiers éléments pour entamer une telle démarche. Veuillez cliquer ici pour le consulter. 

Au niveau européen, l’Agence européenne de l’environnement a également publié son rapport traitant de l’évaluation des risques climatiques le 11 mars 2024. Celui-ci recense 36 risques climatiques majeurs concernant l’économie, les écosystèmes, les infrastructures, la santé et l’alimentation. Cette publication constate que l’Europe n’est pas assez préparée face aux changements climatiques à venir. Plus de la moitié des risques énumérés doivent être urgemment pris en compte (protection des personnes de la chaleur, des inondations et des incendies, préservation des écosystèmes marins et côtiers, etc). Pour consulter le rapport, veuillez cliquer ici. 

La CPME suit activement les divers travaux liés à l’adaptation, via notamment sa participation au groupe de travail du gouvernement dédié à l’élaboration du PNACC 3, ainsi qu’à deux événements en 2024 en présence des Ministre Bruno Le Maire et Christophe Béchu.