Brexit : La CPME se veut rassurante

Chefs d'entreprises de la CPME 71 à Brest
BREST 2019
décembre 10, 2019
Journée Annuelle des Adhérents & Partenaires 2020
février 7, 2020
Communiqué de presse

04 février 2020

Ce samedi 1er février 2020, le Royaume-Uni est sortie  officiellement de l’Union européenne. Si la décision politique est désormais irrévocable, sur le plan économique, une période de transition s’ouvre jusqu’au 31 décembre 2020.

« En conséquence, rassure le nouveau Président de la Saône & Loire Thierry BUATOIS, dans l’immédiat, aucun changement n’interviendra pour nos entreprises. Pas de droit ni de déclaration en douane, les échanges commerciaux continueront à s’effectuer dans les conditions actuelles.

Il est cependant impératif que nos entreprises, précise-t-il, et en particulier nos PME, mettent à profit cette période pour se préparer. Le Royaume-Uni sera, au 1er janvier 2021, un Etat tiers et nul n’échappera aux nouvelles formalités douanières ».

« Nous souhaitons donc à la fois rassurer nos PME qui, à un titre ou à un autre, travaillent avec des entreprises britanniques et les inciter, plus que jamais, à établir un diagnostic des mesures à prendre pour se préparer à l’inéluctable : lister les fournisseurs, protéger leurs marques et brevets, identifier de nouveaux organismes certificateurs, examiner la situation des collaborateurs expatriés… »

Consulter le diagnostic en ligne pour les entreprises.