💻Aides & accompagnement à la numérisation des entreprises

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Dernière mise à jour : 14 février 2022

Au-delà du Plan de relance, l’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE-PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique.

Objectif : trouver des clients via internet, les fidéliser, gagner du temps grâce à la communication numérique et à la mise en place de logiciels.

Les aides de France Num

France Num propose plusieurs dispositifs dans le cadre du Plan de relance :

Des diagnostics numériques

CCI France et CMA France réaliseront 10.000 diagnostics numériques gratuits auprès des artisans, commerçants et indépendants qui pourront en faire la demande auprès des chambres consulaires de leur territoire. Ce diagnostic leur permettra d’évaluer la maturité numérique de leur entreprise et les aidera à entamer leur transition numérique en élaborant un plan d’action individualisé et adapté.


Mooc : Ma TPE à rendez-vous avec le numérique

Cette formation en ligne gratuite s’adresse à tous les chefs d’entreprise, artisans, commerçants, professions libérales et créateurs d’entreprise qui se demandent ce que le numérique peut réellement apporter à leur entreprise et par où commencer.

Infos et inscriptions


La garantie de prêt France Num

C’est dans le cadre du fonds européen d’investissement que la France déploie des garanties pour débloquer 715 millions d’euros dans le cadre de nouveaux prêts en faveur des petites entreprises. Ces garanties sont gérées par BpiFrance et mises  à la disposition de toutes les banques françaises. La garantie France Num est destinées à soutenir la transformation numérique des entreprises françaises.

Cette garantie, permet de couvrir à 80% un prêt contracté auprès des réseaux bancaires par une TPE ou une PME de moins de 50 salariés en vue de financer son passage au numérique.

Le montant maximal du prêt est fixé à 50.000 €. Il est destiné aux entreprises ayant au moins 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique avec de l’investissement matériel.

En savoir +


Les aides financières régionale à la transformation numérique – mise à jour 19 avril 2021

Les régions ont également mis en place des actions de soutien de l’activité économique des TPE, PME, artisans, commerçants et professions libérales en leur proposant des aides financières à la transformation numérique

Ces actions de soutien peuvent :

  • viser la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e-commerce,
  • soutenir des investissements pour la vente à distance et la commande à emporter,
  • accompagner les commerçants sur les marchés et les forains,
  • ou encore apporter des aides à la formation pour développer le télétravail.

Les aides en Bourgogne Franche-Comté

Le programme ''Kapnumerik'' porté par les CCI et ''Numéric'artisanat'' porté par les CMA

Ces programment consistent en un accompagnement complet et gratuit, allant de la sensibilisation au numérique jusqu’au plan d’action. Une inscription sur des solutions e-commerce géolocalisées (mon-commerce-ouvert.fr, achat-ville) peut être effectuée dans ce cadre.


L'aide au développement d'outils numériques dédiés au tourisme

Cette aide incite à proposer de nouveaux outils visant à améliorer l’expérience visiteur grâce aux nouvelles applications numériques, et à les faire connaître : immersion, personnalisation, … La subvention représente 25 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 euros.


L'aide aux librairies indépendantes

Cette aide contribue à la création, au maintien, au développement économique et à la transmission de la librairie en région, et inclut la mise en place possible d’un programme d’équipements informatiques. Le montant de la subvention dépend du projet.


Le dispositif Croissance - Aide au conseil stratégique

Cette aide appuie les PME-PMI dans leurs démarches de développement en finançant une prestation de conseil d’une durée supérieure à 5 jours, dans la limite d’un coût journalier de 1000 euros.


Le dispositif Croissance - Aide au conseil ciblé

Cette aide accompagne les entreprises dans leurs démarches de développement en finançant les prestations externes et les frais d’étude et de conseil d’une durée inférieure ou égale à 5 jours, pour un budget plafonné à 10 000 € HT sur 3 ans et un coût journée du prestataire plafonné à 1 000 € HT. La prise en charge ne peut excéder 70 % du montant HT sur la base du devis initial, hors frais de déplacements, d’hébergement et de restauration..


Le Prêt Relance Feder BFC

Le Prêt Relance Feder Bourgogne-Franche-Comté finance  les  besoins  de  trésorerie  des  TPE  /  PME  liés  à  la  reprise  de  leur activité  et/ou  cherchant  à  faire  évoluer  leur  modèle  économique  dans  le  cadre  d’un  programme de développement. Ce prêt consenti à  un  taux  fixe  préférentiel  de  0,20% s’adresse aux TPE-PME  de  tous  secteurs d’activités, ayant plus de 3 ans d’existence. Le  montant  des  prêts  distribués  est  compris  entre  10 000  et 300 000 euros.


Le Prêt Rebond Feder BFC

Le Prêt Rebond Feder Bourgogne-Franche-Comté est un prêt destiné à soutenir des PME fragilisées par la crise sanitaire actuelle. Il a pour objectif de renforcer la trésorerie des entreprises rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle (et non structurelle) ou une situation de fragilité temporaire (comme la nécessité de faire évoluer le modèle économique par la transition numérique). Ses caractéristiques : taux zéro, durée 7 ans (avec différé de 2 ans) et montant plafonné à celui des fonds propres ou quasi fonds propres de l’entreprise, emprunteur, (y compris les apports) avec un montant minimum de 10 000 € et un maximum de 200 000 €.


Le soutien régional aux investissements matériels des entreprises de l'ESS

Ce dispositif accompagne des projets d’investissement matériels liés à l’outil de production. La subvention représente 20 % maximum du montant de l’investissement éligible.


Solution Ecommerce BFC

Plateforme regroupant les solutions et compétences permettant aux commerçants et artisans de Bourgogne-Franche-Comté de maintenir une activité en cette période de confinement.

Découvrir la plateforme


DIGIT PASS - Aide à la digitalisation des PME

De nombreuses entreprises ont développé des sites commerciaux pour faire face aux nouveaux enjeux commerciaux né du confinement.

Elles doivent aujourd’hui aller plus loin, et intégrer le numérique dans leur stratégie globale.

Pas toujours simple à appréhender pour un dirigeant de PME !

✅ C’est pourquoi la Région a décidé (Assemblée plénière du 09/04/21) de débloquer un nouveau budget de 2️⃣ millions d’euros pour accompagner les PME/TPE de moins de 20 salariés qui engagent une transformation numérique.

📌plus d’informations ici


Plateformes de e-commerce

Le site ''clique-mon-commerce''

Développé par le gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr, s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Cette plate-forme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, visant à leur permettre de :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité,
  • mettre en place une solution de logistique/livraison,
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique,
  • créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil, selon :

  • leur type d’activité,
  • leur situation géographique,
  • leurs besoins spécifiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.

 

Depuis le mois de novembre 2020, les recettes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité volet 1.


Vente en ligne, click and collect : n'oubliez pas le droit de rétractation !

De nombreux commerçants ont opté pour le développement de la vente en ligne et du click and collect (retrait en magasin) depuis la fermeture imposée des commerces. La CPME rappelle que tout achat réalisé en ligne ou par téléphone suivi d’un retrait en boutique est soumis à la règlementation relative à la vente à distance, avec notamment le bénéfice pour le consommateur d’un droit de rétractation de 14 jours.
Le site « Consumer law ready » (programme européen auquel la CPME participe) vous informe sur droit de rétractation : cliquer ici pour avoir accès à ce programme, dont le module 2 « droit de rétractation ».


Formation, accompagnement, assistance et autodiagnostic

Autodiagnostic numérique des CMA

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) propose aux artisans de faire un bilan rapide et en ligne sur leurs usages numériques. A la clé, des solutions concrètes et des financements, pour trouver les bons outils selon leurs besoins, pour vendre leurs produits ou services via des plateformes en ligne, places de marché (marketplace) ou encore recourir au « click & collect ».


Clic&Connect de la Banque des territoires

Click & connect : un numéro unique d’appel pour les dirigeants de TPE

La CPME est partenaire de l’initiative de la Banque des Territoires qui lance à titre expérimental une plateforme destinées aux TPE : un numéro unique d’appel et un site internet de ressources, pour répondre à leurs besoins en médiation numérique.

L’objectif, aider les dirigeants dans la réalisation de démarches : télécharger une pièce jointe, réaliser les opérations administratives en lignes pour accéder aux aides déployées, etc.

L’objectif de cette plateforme intitulée « click&connect » est triple :

  • facilité l’accès des petites structures économiques à l’ensemble des dispositifs d’urgence auxquels elles sont éligibles pour leur donner les moyens de faire face au reconfinement et aux répercussions de la crise sanitaire
  • accompagner la numérisation de leur activité pour s’adapter aux mesures sanitaires et permettre la sauvegarde d’une partie de leurs activités
  • permettre une entrée vers une transformation numérique à terme plus forte

https://www.clic-connect.fr/


Guide pratique du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance

Ce guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques comprend trois étapes identifiées :

  • être visible en ligne ;
  • informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre ;
  • développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.


Mobilisation des GAFA

Trois des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) se sont mobilisés pour aider les commerçants, artisans et professions libérales à se développer sur internet. Ils proposent des formations en ligne, des fonctionnalités pour mettre en place le click & collect, un espace de discussion avec des experts, de l’aide avec des outils de diagnostic, etc.

Facebook en association avec la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a mis en place #SoutenonsNosTPEPME comprenant un parcours d’initiation au numérique, un outil de diagnostic, un centre de ressources et de conseils, etc. 

La CPME et Facebook se sont associés pour mettre en place un vaste programme d’accélération de la digitalisation des commerces à la CPME sur Facebook qui touchera 2 millions d’entrepreneurs au cours des 6 prochains mois.

Celui-ci inclut une semaine de formations flash conçue pour les commerçants, pour basculer en urgence vers des solutions digitales (drive, click & collect, …) comprenant un chat live avec des experts, diffusées auprès des 150.000 entreprises adhérentes de la CPME ainsi qu’un outil de diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir un plan d’action numérique.

Enfin, #JeLikeMonCommerçant, une initiative pour mobiliser les Français sur Facebook et encourager la promotion des commerces de proximité, avec des cartes collaboratives pour trouver et faire connaître les commerçants en activité

En savoir +

Google France et la Fédération française des associations de commerçants (FFAC) ont créé « Ma vitrine en ligne » qui offre un service d’experts du numérique et un parcours d’accompagnement à distance.