
17 novembre 2025
A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la CPME publie un livre blanc présentant 10 nouvelles propositions concrètes et nouvelles pour relancer le modèle industriel français et restaurer sa compétitivité.
« Alors que l’assaut des plateformes chinoises et américaines bouleverse les équilibres économiques, la CPME appelle à retrouver un esprit de conquête industrielle. Nous souhaitons que l’on se donne pour ambition, à horizon dix ans de :
détaille Clarisse MAILLET. »
« Pour y parvenir, nous proposons de nous appuyer sur les 225.000 TPE et les 23.000 PME industrielles tricolores, explique la Présidente Industrie de la CPME Nationale.
Elles génèrent près d’un million d’emplois, soit un tiers de l’emploi salarié industriel. Acteurs clés des chaînes de valeur, elles restent pourtant moins nombreuses en France que chez nos voisins européens, où un tissu plus dense de TPI-PMI favorise l’innovation et la vitalité des territoires.
Afin de lever les freins et créer un véritable choc d’attractivité industrielle, précise-t-elle, la CPME articule son plan autour de 5 leviers de court terme et 5 leviers de long terme, dont 3 mesures phares :
« Créons ensemble l’équipe de France industrielle : unie, ambitieuse et fière de ses TPE-PME ! » déclare Clarisse Maillet, vice-présidente de la CPME en charge de la Réindustrialisation.
« Nos TPE-PME industrielles jouent un rôle souvent méconnu, insiste-t-elle, mais pourtant déterminant : elles irriguent les territoires, structurent les filières, assurent les sous-traitances clés et contribuent à la souveraineté économique du pays. C’est en leur donnant les moyens d’investir, d’innover et de produire en France que la réindustrialisation pourra devenir une réalité. »
Télécharger le livre blanc CPME : « Redynamiser l’industrie pour une souveraineté retrouvée »