Commerçants : accompagnement à la numérisation

Facebook et la CPME lancent un dispositif pour aider les commerces de proximité à s’appuyer sur le numérique face à la crise
novembre 16, 2020
Infos Partenaire – Groupe VYV
novembre 16, 2020

27 novembre 2020

Click & connect : un numéro unique d'appel pour les dirigeants de TPE

La CPME est partenaire de l’initiative de la Banque des Territoires qui lance à titre expérimental une plateforme destinées aux TPE : un numéro unique d’appel et un site internet de ressources, pour répondre à leurs besoins en médiation numérique.

L’objectif, aider les dirigeants dans la réalisation de démarches : télécharger une pièce jointe, réaliser les opérations administratives en lignes pour accéder aux aides déployées, etc.

L’objectif de cette plateforme intitulée « click&connect » est triple :

  • facilité l’accès des petites structures économiques à l’ensemble des dispositifs d’urgence auxquels elles sont éligibles pour leur donner les moyens de faire face au reconfinement et aux répercussions de la crise sanitaire
  • accompagner la numérisation de leur activité pour s’adapter aux mesures sanitaires et permettre la sauvegarde d’une partie de leurs activités
  • permettre une entrée vers une transformation numérique à terme plus forte

https://www.clic-connect.fr/


Vente en ligne, click and collect : n'oubliez pas le droit de rétractation !

De nombreux commerçants ont opté pour le développement de la vente en ligne et du click and collect (retrait en magasin) depuis la fermeture imposée des commerces. La CPME rappelle que tout achat réalisé en ligne ou par téléphone suivi d’un retrait en boutique est soumis à la règlementation relative à la vente à distance, avec notamment le bénéfice pour le consommateur d’un droit de rétractation de 14 jours.
Le site « Consumer law ready » (programme européen auquel la CPME participe) vous informe sur droit de rétractation : cliquer ici pour avoir accès à ce programme, dont le module 2 « droit de rétractation ».


Le site ''clique-mon-commerce''

Des solutions numériques gratuites pour permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement :

Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet dédié clique-mon-commerce.gouv.fr

Cette plate-forme propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement, aux commerçants, artisans, restaurateurs pour :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité,
  • mettre en place une solution de logistique/livraison,
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique,
  • créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.

Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son profil, selon :

  • leur type d’activité,
  • leur situation géographique,
  • leurs besoins spécifiques.

Exemples :

  • la plateforme «Ma ville, mon shopping» de la Poste qui propose un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement),
  • la solution Paylib qui permet aux entreprises de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant 3 mois,
  • l’offre de solutions Wishibam qui propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les 6 premiers mois.


Formations dédiées et visibilité sur Facebook grâce à un partenariat avec la CPME

La CPME et Facebook se sont associés pour mettre en place un vaste programme d’accélération de la digitalisation des commerces à la CPME sur Facebook qui touchera 2 millions d’entrepreneurs au cours des 6 prochains mois.

Celui-ci inclut une semaine de formations flash conçue pour les commerçants, pour basculer en urgence vers des solutions digitales (drive, click & collect, …) comprenant un chat live avec des experts, diffusées auprès des 150.000 entreprises adhérentes de la CPME ainsi qu’un outil de diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir un plan d’action numérique.

Enfin, #JeLikeMonCommerçant, une initiative pour mobiliser les Français sur Facebook et encourager la promotion des commerces de proximité, avec des cartes collaboratives pour trouver et faire connaître les commerçants en activité

En savoir +


Accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation

  • 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020;
  • un guide pratique est publié et relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement.
  • l’initiative France Num assure une information en continu sur les initiatives numériques à destination des entreprises.

Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques

Un chèque numérique de 500 €

Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

Un soutien de 20 000 € par commune

Un soutien immédiat de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 millions d’€.

Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’agence nationale de la cohésion des territoires. L’accompagnement sera réalisé par la banque des territoires. Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance, choisies préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr.

Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès ces plateformes de e-commerce.

Presse : Dossier de presse – Plan sur la numérisation des entreprises : soutien au développement du commerce en ligne – 10/11/2020 [PDF – 411 Ko]