La fin de la gratuité des tests de dépistage de la Covid-19, depuis le 15 octobre, a suscité des inquiétudes chez les employeurs quant à la prise en charge du coût de ces tests pour leurs salariés soumis, dans le cadre de leur activité professionnelle, au pass sanitaire.
Consciente de cette difficulté, la CPME a alerté le ministère du Travail sur le sujet qui a répondu à nos demandes via l’actualisation de sa FAQ. Il précise ainsi que « à partir du 15 octobre, les majeurs non-vaccinés qui ne bénéficient pas d’une prescription médicale ne pourront plus se faire rembourser leurs tests virologiques par l’Assurance maladie. Les salariés soumis au pass sanitaire devront continuer à présenter le pass pour pouvoir exercer leur activité. Le coût des tests virologiques ne constitue pas un frais professionnel. L’employeur n’est pas tenu de le prendre en charge. »
Se pose toujours la question de la prise en charge des tests pour les salariés non soumis au pass sanitaire dans le cadre de leur activité, mais devant se rendre pour l’exercice de cette activité dans un lieu qui lui y est soumis. La CPME continue d’alerter le ministère sur cette problématique.