Mandats nationaux – Appels à candidatures

Plan National Canicule
juillet 21, 2020

21 juillet 2020

Présentation :

Association « loi 1901 » crée en 2000 ayant pour objet :

  • d’assurer une représentation collective de l’ensemble des CIBC auprès des pouvoirs publics, des institutions et partenaires de la formation professionnelle,
  • de leur proposer des axes de développement, favoriser la capitalisation de leurs études et développer leurs recherches en lien avec les priorités européennes,
  • d’organiser des évènements destinés à assurer leur promotion, les soutenir notamment en matière de qualité et veiller au respect des règles de gouvernance et de fonctionnement.

Fonctionnement :

  • conseil d’administration (CA) composé de 25 à 75 membres, élus par l’AG, répartis en 2 collèges représentant par régions, les CA et les directions des CIBC,
  • conseil d’orientation (CO), instance consultative interne d’échanges avec les partenaires sociaux sur les thématiques de son choix (orientation, …) pouvant créer des groupes de travail et,
  • comité national de labellisation (CNL), partenaire reconnu en 2019 par France Compétences et autorisé à délivrer la marque QUALI’OP depuis janvier 2020, le label « CIBC Service Qualité Totale » qu’il attribuait depuis la signature par ses soins, en 2018, d’une convention avec la Fédération Nationale des CIBC, en devenant une mention.

Sièges à pourvoir & rôle du mandataire CPME :

  • 1 mandataire CPME, suppléant au Conseil d’Orientation (CO)  & titulaire au Comité National de Labellisation (CNL),
  • chargé, à l’appui des positions de la CPME, de défendre les intérêts des PME-TPE dans les orientations choisies (CO) et dans l’attribution du label (CNL).

Profil :

  • compétences en matière de formation professionnelle (bilans de compétences et / ou qualité, …),
  • expérience dans ces domaines (entreprises et / ou organisations professionnelles),
  • intérêt, implication et disponibilité suffisante pour participer aux réunions.

Incompatibilités :

Activités et / ou professions susceptibles d’engendrer des conflits d’intérêt.

Infos pratiques :

  • fréquence & lieu des réunions : CO ½ journée, 2 fois /an à Paris & CNL 1 ou 2 jours, 5 à 6 fois / an à Paris (ou en visio-conférence),
  • frais de déplacement (et d’hébergement si nécessaire) : pris en charge d’après les barèmes en vigueur.

Ce mandat vous intéresse ?

Merci d’adresser votre candidature complète avant le 21 septembre à : mandats@cpme-71.fr

  • CV (comportant au minimum nom, prénoms, titres et/ou qualités, date de naissance, coordonnées complètes (adresse postale, tel, mail), profil professionnel et autres mandats détenus par ailleurs)

Mission :
Interlocuteur unique des commerçants concernés et des pouvoirs publics pour la gestion des titres-restaurant, la Commission nationale des titres-restaurant est notamment chargée :

  • de vérifier les conditions d’exercice des professionnels pouvant accepter ces titres et d’apprécier la qualité de profession assimilée aux restaurateurs,
  • de fournir toute information utile aux émetteurs et utilisateurs des titres et,
  • de proposer à l’administration toute modification de règlementation.

Composition :

Elle comporte des représentants, répartis en quatre collèges (cf. arrêté du 3 mars 1978 ):

  • des organisations patronales et salariales représentatives au niveau national en nombre égal,
  • des professionnels recevant les titres-restaurant (restaurateurs, traiteurs, …) et,
  • des sociétés émettrices de titres-restaurant,

Fonctionnement :

  • autour d’un bureau composé d’un Président, de deux Vice-Présidents et d’un Trésorier ainsi que,
  • d’une Commission d’agrément composé de quatre représentants issus de chacun des collèges,
    sachant qu’elle peut aussi se doter de sous-commissions et de groupes de travail.

Sièges à pourvoir : 2 sièges CPME de titulaires

Profil :

  • représentants d’entreprises impliquées par la délivrance de ces titres à leurs salariés (collège spécifique pour ceux issus des secteurs professionnels impliqués par ailleurs / restaurateurs, …),
  • disposant d’une expérience au sein d’une entreprise ou d’une organisation et,
  • en activité, un réel intérêt et une implication étant indispensables.

Rôle des mandataires CPME :

  • investis de pouvoirs décisionnels et de contrôle importants, les membres de la CNTR ont une responsabilité d’information, de proposition et de médiation,
  • les mandataires CPME, en s’appuyant sur les positions de celle-ci, étant en outre en charge de la défense des intérêts PME-TPE dans le dispositif des titres-restaurant.

Infos pratiques :
Réunions

    • Commission : une fois par an (AG en fin d’année à Paris) mais membres consultés par téléphone par le représentant de leur collège au bureau (préalablement aux réunions mensuelles),
    • Sous-commissions et groupes de travail : en moyenne 2 fois par an, à Roanne (siège de la CNTR / sous-commissions) ou en tant que de besoin à Paris (groupes de travail).

Frais de déplacement (et d’hébergement si nécessaire) remboursés (cf. barèmes en vigueur)

Ce mandat vous intéresse ?

Merci d’adresser votre candidature complète avant le 21 septembre à : mandats@cpme-71.fr

  • CV (comportant au minimum nom, prénoms, titres et/ou qualités, date de naissance, coordonnées complètes (adresse postale, tel, mail), profil professionnel et autres mandats détenus par ailleurs)