Info partenaire = Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques : Accessibilité de votre établissement

Projet de loi de finance rectificative : mesures fiscales à destination des entreprises
juin 10, 2021

Information de l’UMIH 71

Les Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques vont pouvoir exploiter à nouveau ensemble pour accueillir dans leurs lieux le visiteur, le touriste, le client quel qu’il soit.

« Accueillir« , c’est la vocation première des CHRD et ils se donnent toutes les chances pour capter la clientèle d’aujourd’hui et de demain. Avec « ACCESLIBRE » l’exploitant peut contribuer à améliorer l’information sur son établissement, lieu recevant et ouvert au public .

« ACCESLIBRE » est un service numérique, site collaboratif pour connaitre l’accessibilité des lieux ouverts au public. Il s’agit d’un service public porté notamment par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Rassurez-vous, vos établissements sont beaucoup plus accessibles que vous ne l’imaginez. Même si votre établissement dispose de marches à l’entrée, ou si vous aviez bénéficié de dérogation, votre établissement reste accessible à certaines personnes.

Le département de Saône-et-Loire accueille plus de 18.000 établissements recevant du public sur son territoire, parmi lesquels de nombreuses structures liées à l’hôtellerie-restauration. En parallèle du déploiement de l’application « ACCESLIBRE » par la délégation ministérielle à l’accessibilité, la direction départementale des territoires, consciente du rôle économique déterminant de ce secteur d’activité, est en capacité de vous renseigner par le biais de son bureau de la qualité de la construction dans le cadre de vos démarches liées à l’accessibilité. Les demandes de renseignement peuvent être formulées par courriel à l’adresse suivante : ddt-hab-qc@saone-et-loire.gouv.fr. Ses agents restent à votre disposition.

 

Avec « ACCESLIBRE« , vous contribuez à améliorer l’information de tous en décrivant les lieux de vos activités et en permettant à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de savoir si l’établissement leur est accessible. Nos CHRD sont avant tout un lieu d’accueil.

Ainsi, au-delà de l’obligation sociale, améliorer ses conditions d’accueil, c’est indéniablement diversifier sa clientèle. Parce que la France compte :

  • 12 millions de personnes en situation de handicap dont 80% de handicaps invisibles parmi lesquels la déficience auditive qui est le handicap le plus représenté en France (5,5 millions de personnes)
  • 9 millions de personnes développant une maladie, à terme invalidante
  • 760 000 femmes enceintes / an
  • 2 millions de parents se déplaçant chaque année avec un enfant en bas âge (poussette)
  • 16 millions de seniors de 60 ans et plus
  • une clientèle internationale. La France capte 20% des touristes handicapés se rendant dans l’ensemble de l’Europe et 16% des touristes âgés de + 65 ans.

Documents complémentaires :

Vidéo de présentation de la plateforme ainsi que des tutoriels méthodologiques :

https://www.youtube.com/channel/UCPmcR_8FMm3Ts6pQ8skgmhg/featured

LIEN VERS LA PLATEFORME ACCESLIBRE