Index égalité pro et DOETH, point sur les échéances

Élection présidentielle en vue, la CPME souhaite que la France mette le cap sur les PME !
février 11, 2022
Adhérent à l’honneur – Caract’Hair
février 14, 2022

10 février 2022

Index égalité professionnelle hommes-femmes : 3 semaines pour le publier

Au 1er mars 2022, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés devront avoir calculé et publié leur index sur leur site internet.

Elles devront également transmettre leurs résultats aux services du ministère du Travail via le site index-egapro.travail.gouv.fr.

Par ailleurs, le ministère a mis à disposition des entreprises des outils pour calculer cet index :

  • Un simulateur en ligne pour, à partir des données de l’entreprise, calculer son index et ses indicateurs puis les transmettre à l’administration ;
  • Des modules gratuits de formation en ligne (MOOC) pour former les entreprises ;
  • Des référents joignables au sein des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et DEETS (Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Vous trouverez plus d’informations sur l’index égalité professionnelle hommes-femmes ici.

Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) : report de l’exigibilité de la déclaration annuelle et du paiement de la contribution pour les entreprises de 20 salariés et plus

Pour mémoire, toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, doivent déclarer mensuellement le nombre de travailleurs handicapés qu’elles emploient dans la déclaration sociale nominative (DSN) transmise aux URSSAF.

Par ailleurs, les entreprises privées de 20 salariés et plus (ainsi que les EPIC) ont l’obligation d’employer au moins 6% de personnes handicapées et celles qui ne respectent pas cette obligation d’emploi (OETH) règlent une contribution annuelle aux URSSAF.

La DOETH ainsi que le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 et 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.

Ainsi, au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2021, la déclaration annuelle et le paiement de la contribution seront à réaliser auprès de l’URSSAF sur la DSN d’avril 2022 (exigible le 5 ou 15 mai 2022).

L’URSSAF calculera et mettra à disposition des entreprises, avant le 15 mars 2022, les éléments de calcul (effectif d’assujettissement de l’OETH, nombre de bénéficiaire de l’OETH, etc…) nécessaires au calcul de cette OETH.