Daniel Couillaud, nouveau président du CPSTI

E-vitrine sectorielle, un outil simple et gratuit pour développer vos courants d’affaires à l’export
février 3, 2022
Simplification des démarches administratives et facturation électronique, les nouveautés
février 10, 2022

3 février 2022

Daniel Couillaud, commerçant et vice-président commerce de la CPME de l’Indre, a été élu président du Conseil de la protection sociale des indépendants (CPSTI) pour un mandat de 4 ans. Il remplace Sophie Duprez, que la CPME tient tout particulièrement à remercier pour son engagement et le travail accompli au service des travailleurs indépendants. 

Daniel Couillaud prend ainsi la tête de l’assemblée générale du CPSTI au côté de Sophie Copin (CPME), réélue vice-présidente.
Depuis le 1er janvier 2019, à la suite de la suppression du régime social des indépendants (RSI) et à la réforme de la sécurité sociale des indépendants, le CPSTI assure une mission de représentation des travailleurs indépendants au sein du régime général. 

Ses missions :

  • Veiller à la bonne application pour les travailleurs indépendants des règles relatives à la protection sociale, 
  • Déterminer les orientations générales relatives à l’action sanitaire et sociale 
  • Piloter le régime complémentaire d’assurance vieillesse obligatoire et le régime invalidité-décès des travailleurs indépendants ainsi que la gestion des capitaux alimentant ces régimes, 
  • Assurer des missions consultatives notamment auprès du ministre chargé de la Sécurité sociale en vue de modifications législatives et réglementaires intéressant son champ de compétence, 
  • Exercer un rôle de médiateur aussi bien sur le territoire national que régional. 

Nous souhaitons une pleine réussite à Daniel Couillaud dans ses nouvelles fonctions.