Biodiversité : tout savoir pour devenir une entreprise engagée

Devoir de vigilance des entreprises : la CPME auditionnée par le Sénat
juin 2, 2022
Exonération des cotisations sociales
juin 2, 2022

2 juin 2022

Après la publication d’un guide en 2021 destiné aux entreprises sur la protection de la biodiversité, la CPME vous propose des fiches pédagogiques et pratiques sur les dispositifs EEN et PEN vous apportant crédibilité et visibilité sur vos engagements en faveur de la biodiversité.

Depuis décembre 2021, la CPME a été reconnue « Partenaire Engagé pour la Nature », ce qui s’est traduit par la mise en œuvre d’un plan d’action axé sur la sensibilisation et l’accompagnement. A ce titre, la CPME a publié en janvier 2021, le guide « PME, pourquoi et comment agir pour protéger la biodiversité ? » réalisé avec le Comité 21.

En parallèle, la Confédération a mis en place un groupe de travail Biodiversité au sein de sa commission Environnement et Développement durable afin de favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques à ce sujet. Son récent webinaire « PME : comment agir en tant que fédération ou CPME territoriale ? » qui s’est tenu avec l’Office Français de la Biodiversité a été un franc succès et a réuni plus d’une trentaine de participants dont une majorité de CPME territoriales.

Grâce à ce travail collectif, la CPME publie aujourd’hui deux fiches pédagogiques à pour les TPE-PME présentant les deux dispositifs de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) : Entreprises Engagées pour la Nature et Partenaires Engagés pour la Nature.

Si vous souhaitez engager des démarches concrètes pour la biodiversité et souscrire à un de ces deux dispositifs, consultez nos fiches ci-dessous.

DOCUMENTS UTILES :