Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) succède au droit Individuel à la Formation (DIF). La date limite pour l’utilisation des droits acquis au titre du DIF est supprimé. Néanmoins les salariés doivent activer leur espace personnel sur moncompteformation.gouv.fr et reporter les heures DIF au crédit CPF avant le 31/12/2020.
1 Français sur 4 n’a pas ouvert son compte formation et reporté ses heures de DIF non utilisées avant la création du CPF (2004 à 2009)
Pour certain, il s’agit d’un budget de presque 2000 € à rajouter à au budget CPF crédité lui automatiquement avec les déclarations de salaire des employeurs.
L’inscription des heures DIF n’est pas automatique. Pour convertir les heures du DIF sur le compte CPF (compte accessible sur la plateforme moncompteactivite.gouv.fr), chaque salarié doit inscrire sont solde d’heures acquis manuellement. Les heures DIF sont converties au taux de 15€ de l’heure.
Le solde d’heures DIF se trouve :
En tant qu’employeurs, vous aviez obligation d’indiquer par écrit à vos salariés leur solde d’heures DIF, au plus tard le 31 janvier 2015 (attestation ou bulletin de salaire).
Cette attestation est demandée à votre salarié lors de la validation de son premier dossier de formation pour justifier le solde de ses heures DIF.
Si vous avez omis de lui adresser le solde de ses heures DIF, vous devez régulariser la situation au plus vite.
Employeurs, incitez vos collaborateurs à le faire, vous pourrez ensemble construire de beaux plans de développement des compétences et préparer l’avenir ensemble.