Adhérent à l’honneur – Frédéric Carrion, chef cuisinier du Relais Montmartre, concocte des plats à emporter

Annulation de charges sociales : la CPME demande un élargissement du dispositif envisagé
mai 12, 2020
Déconfinement et reprise d’activité
mai 13, 2020

13 mai 2020

À Viré, c’est LE restaurant gastronomique du Haut-Mâconnais. Fermé comme tous les établissements de restauration pour covid-19, Frédéric Carrion s’est adapté et réinventé en proposant des plats à emporter. Il s’est lancé il y a une quinzaine de jours, voyant que la ré-ouverture de son établissement n’était pas pour demain…

Si les plats à emporter ne permettent pas de vivre, « c’est une façon de s’occuper l’esprit dans cette période si compliquée, dans laquelle on vit entre impatience et frustration, façon aussi de compenser un tout petit peu les pertes en proposant une cuisine soignée et toujours de qualité, tous les jours. Je propose aussi un menu de fin de semaine, que je change chaque semaine, le tout à tarifs étudiés. »

L’hôtel 4 étoiles et son room service sont ouverts, certes, mais l’affluence n’est évidemment pas au rendez-vous… « J’ai un couple de Parisiens qui fait escale pour récupérer leur fils à Lyon, mais c’est bien tout. »

L’eau à la bouche… (ces listes ne sont pas exhaustives)

Au menu, poireaux cuisinés au thym frais servis pressés, vinaigrette montée à l’huile de truffe, copeaux de jambon cru ; Saint Pierre en filet, jus de piment doux, bayaldi de légumes du soleil etc.

En plat cuisiné, joue de veau confite, épinards fondants, pommes de terre fondantes ; calamars façon américaine à l’estragon petits légumes riz basmati ; bœuf le paleron, jus cassis, carottes fondantes parfumées à l’orange, pommes mousseline ; purée de pomme de terre mousseline, lard de Bigorre, crème de parmesan et truffe…

Les plats cuisinés sont récupérables à Viré et à Charnay-lès-Mâcon. Les plats peuvent être composés à partir du menu.

Prêt pour ouvrir

Frédéric Carrion pense bien sûr tous les jours à la ré-ouverture, ne comprenant pas très bien pourquoi son restaurant, de taille très modeste, ne peut pas être ouvert : « Nous accueillons une dizaine de personnes dans une salle de 58 m2. Il n’y a vraiment rien de comparable avec les très grandes brasseries qui reçoivent plusieurs dizaines de personnes par service, ou certains restaurants gastronomiques qui peuvent faire 80 couverts par service. Quand ces établissements rouvriront, ils seront dans l’obligation d’accueillir beaucoup moins de personnes, mais toujours plus que nous… c’est pour ça que c’est frustrant de ne pas pouvoir travailler. Cette interdiction ne tient pas compte des différences de tailles. »

Par ailleurs, je suis équipé d’un diffuseur de gel, je donnerai une feuille de papier en guise de menu que les gens garderont, les sièges seront nettoyés à la vapeur, les plats seront présentés sous cloches, et je porterai évidemment un masque… » CQFD.

 

Retirez vos plats entre 10h00 et 12h00

à Charnay-lès-Mâcon, 13 rue de la Chapelle (face à carrefour market)

à Viré, au restaurant Carrion Relais de Montmartre, sur la place du village

Contacts pour recevoir les menus et plats proposés : 03 85 33 10 72 ou à contact@hotel-restaurant-carrion.fr

Frédéric et Sophie vous remercient de votre soutien (Sophie s’occupe du point retrait de Charnay)

Rodolphe Bretin